Règlement Sanitaire

1.        Préambule : Fonctionnement de la chatterie 

A.      Les locaux 

L’élevage de la « Chatterie de la Reine» prend place dans les différentes parties qui constituent la maison. 

A l’intérieur 

L’ensemble de la maison est librement accessible : 

  • Aux chats adultes à jour de leurs vaccinations,  
  • Aux chatons à partir de 2 mois ayant reçu leur première injection. Ces derniers doivent cependant rester sous étroite surveillance afin de les préserver du risque d’accidents domestiques. 
  • Cas des reproducteurs : en cas de période de chaleurs de l’une des femelles, une stricte séparation est observée avec le mâle. Généralement, pour favoriser l’apaisement des animaux, l’annexe de la maison est utilisée pour y héberger soit le mâle, soit les femelles.

En outre, certains locaux de la maison sont plus spécifiquement utilisés pour l’élevage, notamment des bébés, ou pour le repos des adultes. Ces zones sont situées au rez-de-chaussée du corps principale ou de l’annexe. Les sols de ces zones sont carrelés, et permettent de maintenir un haut niveau d’hygiène en particulier pour les plus jeunes. Ces locaux dédiés utilisés lors de la présence de nouveaux nés se composent comme suit : 

  • Une nurserie située dans la pièce principale de l’annexe pour accueillir les jeunes chatons à partir de 3,5 semaines. La nurserie dispose de toutes les facilités, notamment pour l’apprentissage de la propreté, de places confortables, de jeux sûrs, … etc, de manière à favoriser l’épanouissement des chatons en toute sécurité, y compris pour les périodes où ils sont laissés sans surveillance (nuit, heures de travail).  Cette pièce ne dispose d’aucun escalier accessible ni d’équipement électrique ou électronique qui pourrait constituer un danger pour les chats. Au besoin, la nurserie pourra tenir lieu d’infirmerie – voir ci-après ; 
  • La pièce principale de la maison: cette pièce offre davantage d’espace, de jeux plus hauts, cependant la présence d’un escalier représente un danger, ainsi que du matériel électrique (télévision, système hi-fi, …). Les chatons n’y accèdent qu’à partir du moment où leurs déplacements sont sûrs. L’escalier étant montant, le risque est plus faible pour eux tant qu’ils ne sont pas capables d’y grimper.
  • Une salle de bains et un point d’eau dans l’annexe permettent de remplacer l’eau, et nettoyer les chats si besoin, tout en fournissant l’eau nécessaire au nettoyage des sols et équipements.

Cas de la période périnatale : cette période nécessite une surveillance accrue et du matériel de premiers soins spécifique. Environ une semaine avant la mise bas, la femelle gestante est placée dans la pièce calme de l’annexe.

Elle y dispose d’une caisse de mise bas modulable et chauffée au moyen d’un tapis à température réglable, ou d’une lampe chauffante. Elle y reste jusqu’à ce que les jeunes chatons commencent à se déplacer plus facilement, soit à partir de 3,5 semaines.

Pendant cette période, les autres chats adultes ne sont pas placés dans cette zone pour lui permettre de rester au calme.

Elle est aussi autorisée à sortir dans le jardin, sous surveillance pour empêcher toute fuite, ou toute gêne qui pourrait être créée par des chats tiers du voisinage.

Emplacement de l’infirmerie : l’espace nurserie constitue l’emplacement privilégié pour tenir lieu d’infirmerie. Situé dans l’annexe de la maison, il respecte en effet idéalement le principe de la marche en avant dans le cas d’animaux contagieux qui peuvent facilement y être isolés.

En cas de présence de chatons dans la nurserie, et uniquement si ces derniers ne peuvent être déplacés, une autre pièce inoccupée de la maison sera aménagée pour recevoir les animaux malades (vraisemblablement au sous-sol de la maison principale) qui dispose aussi de points d’eau, offre une zone au calme, et permet la non contamination d’autres zones de la maison.

A l’extérieur 

Pour leur bon épanouissement en plein air, les chats disposent d’un accès au jardin. Les clôtures sont assez élevées pour rendre complexe toute sortie ou fuite des animaux. Des surélévations type grillages ont été apposés aux endroits stratégiques pour réduire encore plus les risques de fuite.

Le mâle peut disposer d’un accès libre au jardin sans surveillance puisqu’il ne peut en sortir.

Les femelles peuvent y accéder, sous surveillance, et en dehors des périodes de chaleurs pour veiller à respecter le calme du voisinage et ne pas attirer inopinément d’autres chats extérieurs à la chatterie.

B.     Le suivi vétérinaire 

Le vétérinaire sanitaire désigné pour l’élevage chatterie de la Reine est le Dr Erwan Ventura, de la clinique vétérinaire des jardins située à l’Haÿ-les-roses. Lui et sa collègue, le Dr Geneviève Karsenty possèdent une connaissance fine des animaux et pratiquent les soins usuels. La clinique, située à 10 minutes à pied ou en voiture de la chatterie, mais elle ne dispose pas de service d’urgences 24h/24. Des coordonnées sont néanmoins disponibles sur le site de la clinique pour contacter des services d’urgence. 

La visite/inspection de l’élevage par le vétérinaire sanitaire doit être planifiée sur un rythme annuel afin de se conformer à la réglementation et d’identifier puis corriger les dysfonctionnements ou points perfectibles. 

2.        Plan de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel 

 Les sols des locaux sont aspirés puis nettoyés aux produits domestique : 

  • Une fois par semaine lorsqu’il n’y a pas de chatons de moins de 6 mois. 
  • Au minimum deux fois par semaine en présence de chatons pour la nurserie.  
  • Les salissures pouvant survenir entretemps sont nettoyées dès que possible.  

Les sols sont également désinfectés autant que de besoin à l’aide de produits spécifiques de la gamme Saniterpen. 

Après le passage de personnes extérieures à la chatterie, les sols sont de nouveau nettoyés et aspirés. 

Les lieux de détente (tapis, arbres à chats, fauteuils) sont aussi nettoyés le plus régulièrement possible, en particulier en été (introduction de « saletés » en provenance du jardin) et en période de mue (accumulation de poils). Dans la mesure du possible, les aménagements pour le repos sont choisis sur des critères de facilité de nettoyage, c’est-à-dire aspirables, déhoussables et lavables (pour les canapés). 

Les bacs à litières sont au nombre de 3 (tous aux granulés de bois) pour 3 chats adultes.

En période de présence de chatons, au minimum un bac supplémentaire est installé. L’ensemble des bacs est vidé quotidiennement des excréments. La litière est renouvelée au minimum une fois par semaine, et davantage si nécessaire, notamment en présence de chatons. 

Toujours en période de présence de bébés chats, des crocs dédiés sont utilisés pour accéder à la nurserie. Ces équipements ne sortent pas de cette zone et sont obligatoirement utilisés dès lors que des chatons sont présents. Ils sont nettoyés et désinfectés à la même fréquence que le reste de la nurserie (à savoir deux fois par semaine en présence de chatons).

   

3.        Règles d’hygiène à respecter par le personnel et les visiteurs 

  • Personnel 

La « Chatterie de la Reine » est un élevage à dimension familiale et n’a donc pas vocation à employer du personnel. Les chats adultes vivent toute l’année avec nous dans la maison et sont habitués à nous et à nos enfants.

Dès lors les règles d’hygiène appliquées par la famille en contact avec les animaux de l’élevage relèvent du bon sens : propreté des mains, des vêtements. Une attention toute particulière est portée aux germes qui pourraient être véhiculés par les semelles des chaussures : les personnes en provenance directe de l’extérieur doivent impérativement se déchausser avant d’entrer. Par ailleurs la tenue vestimentaire devra être changée dans le cas où des animaux extérieurs à l’élevage ont été manipulés, les mains devront être désinfectées.  

En cas d’absence temporaire de la famille, il arrive de faire appel à une personne de confiance pour prendre soin des animaux et subvenir à leurs besoins. Elle se conformera alors aux mêmes principes d’hygiène que la famille, et suivra en outre une liste de recommandations écrites rédigée spécialement pour la période d’absence. 

Afin d’éviter toute contamination ou infection de la maternité ou de la nurserie, dès lors que des chatons sont présents, des crocs dédiées sont utilisées par tous les membres de la famille qui accèdent à cette zone.

  • Visiteurs 

Les personnes qui souhaitent visiter l’élevage sont invitées à prendre rendez-vous. 

Les visites de réservations de nos chatons de type Scottish/Highland sont possibles à partir de 6 semaines.

Il est demandé aux futurs adoptants de venir sans animaux. A minima un désinfectant pour les mains sera appliqué afin d’éviter au maximum l’entrée de germes ou de parasites dans la chatterie et la nurserie.

Suivant le contexte qui peut varier en fonction de la saison, des défenses immunitaires des chatons, etc…, des sur-chaussures pourront être fournies avant d’entrer dans les locaux hébergeant des chatons. 

4.        Procédures d’entretien et de soins des animaux

Les procédures incluent la surveillance sanitaire, la prophylaxie et les mesures à prendre en cas de survenue d’un événement sanitaire 

Tous les animaux de l’élevage sont suivis régulièrement par le vétérinaire sanitaire et sont à jour de leurs vaccins (Typhus, Leucose, Coryza). Ils sont génétiquement testés non porteurs des maladies qui peuvent couramment toucher les Scottish/Highland – PKD (polykystose rénale). Tous les soins promulgués sont adaptés aux différentes étapes de leurs vies : chaton, âge adulte, périodes de gestation, retraite/stérilisation.

L’alimentation en particulier répond à leurs besoins spécifiques. Nous choisissons d’alterner les gammes de différentes marques pour éviter de créer une dépendance, accoutumance ou carence liée à certains produits. Les adoptants disposent ainsi de plus de liberté quant à leur choix futur de nourriture, tout en respectant les besoins de chacun des animaux et de sa situation particulière. 

Un chat en bonne santé effectue seul sa toilette. Lorsque cela est nécessaire, nos chats peuvent être lavés dans la douche de l’annexe, avec le cas échéant des produits spécifiques pour les chats (gamme Anju beauté).

De plus, afin de prévenir l’ingestion de poils en excès, un brossage du pelage est effectué une fois par semaine, notamment pour la femelle Highland, voire deux en période de mue, au moyen de brosses à picots et de peignes. Les éventuelles bourres survenant au moment des mues ou suite aux périodes de maternité sont retirées à l’aide de ciseaux à bouts ronds. Si cet entretien s’avère insuffisant, nos chats peuvent également être menés à la clinique vétérinaire ou dans un salon de toilettage pour tondre les zones délicates. 

1.  Lutte contre les parasites externes : 

Le brossage régulier est également l’occasion de vérifier l’absence de parasites externes. En effet, les chats vivant à l’intérieur ne reçoivent pas de traitement antiparasitaire préventif, mais seulement en cas d’infestation avérée. Dans ce cas, un protocole dédié sera défini en accord avec le vétérinaire pour le chat concerné et les autres animaux de la maison.

Concernant les animaux de la maison ayant accès libre à l’extérieur, le mâle notamment, il suit systématiquement un traitement antiparasitaire préventif par pipette « nom à mettre » (périodicité trimestrielle le reste de l’année.

Enfin, les chatons destinés à l’adoption reçoivent également un traitement quelques jours avant de rejoindre leurs familles, c’est-à-dire vers 12 semaines lors du rappel de vaccin. 

2.  Lutte contre les parasites internes : 

Les chatons sont vermifugés une fois par mois à partir de 8 semaines et jusqu’à l’âge de six mois ; pour les adultes, le traitement est administré deux fois par an pour les animaux de compagnie, et avant chaque saillie ainsi que 15 jours avant la mise-bas pour les femelles reproductrices.   

3.  Survenue d’un évènement sanitaire : 

Dès qu’un évènement sanitaire est constaté, les mesures conservatoires ci-dessous sont prises : 

  • Isolement de l’animal concerné dans l’infirmerie ; 
  • Consultation, si nécessaire sur place, par le vétérinaire sanitaire ; mise en place du traitement adéquat et maintien à l’isolement le temps nécessaire ; 
  • Nettoyage des sols et désinfection de l’ensemble des structures et matériels avec lesquels l’animal a été en contact (y compris gamelles, litières, lieux de repos…) 
  • Si besoin, consultation vétérinaire pour l’ensemble des animaux susceptibles d’avoir été en contact. 

5.        Durée des périodes d’isolement : 

En dehors des situations spécifiées au chapitre précédent, l’accueil à l’élevage de tout nouvel animal fera l’objet d’une période d’isolement de 15 jours minimum : soit dans la pièce « nurserie » si elle est inoccupée au moment de l’arrivée de l’animal, soit dans l’une des chambres libres de la maison.  

Cette période d’isolement a pour objectif d’éviter la propagation de pathologies contagieuses aux autres animaux de la chatterie. Elle sera mise à profit pour : 

  • Etablir une relation de confiance avec le nouvel animal et renforcer notre connaissance mutuelle, mettre en place les premières routines ; 
  • Effectuer un check up auprès du vétérinaire sanitaire. Suivant le besoin et l’avis vétérinaire, éventuellement rechercher la présence de maladies ou de parasites (par prélèvement buccal, analyse sanguine ou coproculture). Si nécessaire, la prolongation de l’isolement ainsi que la mise en place d’un traitement pourront être décidées ; 
  • Procéder à des échanges d’odeurs avec les autres animaux de la chatterie afin de favoriser la bonne intégration du nouvel arrivant parmi ses congénères. 

Chatterie de la Reine