Nos engagements et conditions de vente

Comme précisé sur le site, nous sommes une petite chatterie familiale. Nous souhaitons maintenir cette petite taille pour pouvoir élever nos chats et chatons avec amour et tendresse.

Les chats vivent à l’année avec nous dans notre maison, ils partagent notre quotidien, nous les câlinons et jouons avec eux. Ils sont habitués aux mains humaines, à celles des enfants et sont donc bien sociabilisés.

Ils ne connaissent ni la cage ni l’enfermement, et c’est un point important pour nous. Ils disposent d’espace pour s’épanouir, et peuvent sortir dans notre jardin lorsqu’ils sont assez grand. La partie extérieure ne concerne donc que les chats adultes.

Nos chatons sont de type scottish straight ou fold: ils ne sont pas loof.

En effet, nos deux femelles, Théodora et Tocca sont bien loof, mais pas notre mâle Phili.

Phili est un chat de type scottish fold et il a passé avec succès tous les tests médicaux et génétiques lui permettant d’être apte à reproduire de beaux chatons de type scottish (test Fold/PKD/groupe sanguin/identité génétique, FIV, FeLV, bonne santé, bonne flexibilité de la queue et des membres, …). L’apparence des chatons de nos deux premières portées n’ont fait ressortir aucun chaton en dehors du standard scottish straight ou fold ce qui confirme d’une certaine manière la conformité des deux parents.

Conditions de vente

L’achat d’un chaton passe par un contrat de réservation (visible plus bas sur cette page). Les chatons sont mis disponibles à la réservation autour de 1 mois et les acquéreurs potentiels peuvent choisir les chatons disponibles.

Lorsqu’une personne s’intéresse à un chaton disponible, nous pouvons mettre une option de quelques jours le temps que la personne confirme son intérêt pour le chaton, que le contrat soit établi et les fonds reçus. Un chaton sous option n’est pas disponible temporairement. Ensuite soit il redevient disponible, soit réservé.

Un chaton sera considéré comme réservé une fois le contrat de réservation signé et l’acompte reçu sur notre compte. une fois réservé un chaton n’est plus disponible.

Le prix de vente est fixé à 900€ pour tous les chatons.

L’acompte qui correspond à 50% du prix de l’animal vous permet de garantir que le chaton que vous avez choisi vous est réservé exclusivement et nous interdit de le vendre à quelque autre personne. Il empêche toute rétractation de notre part. En cas de désistement de votre part, cet acompte sera cependant perdu. Cela permet de nous assurer que l’engagement des acheteurs est sérieux, et cela permet aussi d’éviter de bloquer un chaton inutilement en empêchant d’autres acheteurs de se montrer intéressés par celui-ci.

La transaction portant sur un être vivant, en cas de décès ou d’une maladie grave de l’animal entre la réservation et la remise en main propre, celle-ci peut être annulée. Dans le cas de la survenance d’un tel évènement, nous vous préviendrions dans les meilleurs et vous disposeriez alors de plusieurs options:

  • Demander le remboursement de votre acompte
  • Choisir un autre chaton potentiellement disponible sur la même portée ou sur une autre portée, auquel cas la réservation serait immédiate, et nous ferions un avenant au contrat pour qu’il concerne le nouveau chaton.
  • Si aucun autre chaton n’est disponible sur cette portée ou une autre, nous rembourserions l’acompte sans délai. Nous ne souhaitons pas conserver des acomptes ou prendre des réservations sur des animaux pas encore nés.

Conformément à la loi, il sera demandé aux acheteurs de remplir, signer et nous retourner le certificat d’engagement et de connaissance au moins 7 jours avant la remise du chaton. Sans ce document le chaton ne vous sera pas remis.

Les chatons qui sont vendus selon les conditions suivantes:

  • Le contrat de cession définitif qui sera signé par l’Acheteur et le Vendeur le jour de la remise en main propre.
  • Un certificat de bonne santé datant de moins de 10 jours.
  • Une copie des tests Fold/PKD (DNA) et FIV-FELv des parents ou de leurs parents.
  • Un Carnet de santé / passeport + primo vaccination + identification par transpondeur)
  • Traitement contre les parasites internes
  • Un Kit de sortie (échantillons de croquettes et 3 sachets de nourriture pour favoriser la transition alimentaire et éviter les désordres intestinaux, ainsi qu’un petit jouet qu’il affectionne).

Nos chatons n’étant pas loof, ils ne disposeront pas de pedigree. Ne disposant que de 3 reproducteurs dont un seul mâle, nous ne réalisons pas non plus de test de filiation puisqu’il n’y a aucun doute sur leur provenance.

Rendez-vous pour livraison du chaton

Une fois le chaton disponible, nous vous informons au plus tôt de sa disponibilité potentielle, et vous proposons plusieurs options ou créneaux pour la remise en main propre (au minimum 3 dates en semaine et 2 dates sur 2 weekend différents) qui peut s’effectuer partout en Ile de France ou à l’adresse de la chatterie selon le souhait du Vendeur.

En dehors de tout cas de force majeur, notamment pandémie et autres interdictions de déplacement temporaire, l’acheteur et le vendeur disposent d’un délai d’un mois pour convenir d’un rendez-vous pour la remise en main propre du chaton.

Au delà de ce délai, et si malgré plusieurs propositions de créneaux, aucune date ne pouvait être trouvée, ou si le vendeur ne répondait à aucune sollicitation, le prix de vente serait majoré des frais d’entretien supplémentaire du chaton (seconde vaccination, vermifuge, nourriture) courants au delà d’un mois après sa disponibilité et ce jusqu’à 2 mois après sa disponibilité.

Si au delà de 2 mois aucun accord ou date de rendez-vous n’avait pu être défini, la transaction serait annulée et le chaton de près de 5 mois serait alors remis en vente. Dans ce cas exceptionnel, l’acompte serait conservé pour compenser les frais supplémentaires lien à l’entretien du chaton ainsi que la décote sur la vente d’un chaton plus âgé.

L’objectif de cette clause est d’éviter qu’un vendeur initialement intéressé se désintéresse de l’animal au bout de quelques semaines et le bloque en l’empêchant ainsi de trouver un foyer aimant dès son plus jeune âge.

Options

Sur votre demande, nous pouvons réaliser des services optionnels.

Si vous souhaitez voyager rapidement avec votre animal, notamment à l’international, le vaccin contre la rage est obligatoire. Il n’est cependant considéré comme valide que 21 jours après l’injection. Dans le cas ou vous auriez besoin d’un vaccin initial contre la rage, merci de nous en faire la demande. Cette option est facturée 80€ (frais vétérinaires pour ce vaccin). Ce vaccin sera alors directement présent sur le passeport de l’animal et vous pourriez gagner les quelques jours requis.

Si vous souhaitez une livraison en dehors de l’Ile de France, merci de nous contacter au préalable. Selon nos disponibilités, et la distance demandée, nous pouvons livrer un peu plus loin. Le tarif dépendra de la distance et de notre capacité à nous organiser pour une telle livraison. Ceci n’équivaut en rien à un engagement pour une livraison lointaine; nous précisons même que nous ne livrerons en aucun cas au delà de 200-300 km car le tarif A/R serait rédhibitoire comparativement au prix de l’animal, et nécessiterait de bloquer une journée complète de notre côté.

Exemplaire d’un contrat de réservation