Caractéristiques

Le Scottish (Fold): un chat adorable à l’allure sans pareille !

Le Scottish Fold, issu de son cousin le British Shorthair. La morphologie du Scottish est très proche de celle du british, mais lorsuqe le Scottish est dit « fold », un détail significatif saute aux yeux : ses oreilles repliées vers l’avant, caractéristiques, qui lui donnent une allure unique et font craquer plus d’un amoureux des chats !

2 femelles Scottish et Highland straight

Tout en rondeur, ce « nounours » parmi les chats, qu’il soit fold ou non, qu’il soit Scottish ou Highland (le terme Highland est utilisé pour le scottish aux poils longs), possède également un tempérament idéal : affectueux et posé, tout en sachant être énergique et joueur, il a toutes les qualités requises pour un chat de maison idéal qui ravira petits et grands. Une race à découvrir sans tarder ! …

  • Taille : environ 30 cm
  • Poids : 3 à 5 kg
  • Poil : court (Scottish) à mi-long (Highland)
  • Couleur : toutes couleurs admises
  • Espérance de vie : 13 à 15 ans
  • Gestation : 56 à 71 jours

Descriptif et caractéristiques du Scottish Fold

Le Scottish ou le Highland (Fold ou non) présentent un visage rond et un corps musclé et compact ; les membres, plutôt courts proportionnellement à son corps, leur donnent une apparence trapue et se terminent par des pattes rondes. Le nez est court et le museau, un peu courbé vers l’intérieur, lui donne une expression singulière : on a l’impression qu’il sourit ! Globalement, il fait beaucoup penser au British avec son faciès de hibou souligné par des yeux larges et éveillés, qui sont toujours de couleur or à cuivre, sauf pour les robes colorpoint (yeux bleus plus ou moins pâle). Toutes les couleurs de robe sont acceptées par le standard. Il s’agit le plus souvent de robes unies (gris, roux, crème) ou parfois tabby (rayé) ou encore tachetées. Ses oreilles peuvent être droites (apparence classique pour le Scottish ou le Highland « Straight »), ou repliées (pour les fold; fold signifie « plier » en anglais) , semi-pliées en leur milieu ou totalement aplaties sur la tête.

mâle de type Scottish fold color point

Origines de la race Scottish Fold

Comme son nom l’indique, le Scottish Fold est né en Écosse, du fait d’une malformation génétique : Susie, une chatte blanche découverte dans les années 60 dans la campagne écossaise, fut le premier spécimen de la race. Elle possédait des oreilles repliées, jamais vues auparavant, sûrement en raison d’une mutation génétique. Quelques années plus tard, Susie eut une portée… dont les chatons naquirent dotés d’oreilles rabattues également ! Les petits furent adoptés par des éleveurs qui continuèrent de développer la race. Cela ne fut pas sans encombre : de nombreux chatons souffrirent de malformations des membres et de la queue, dues au gène qui était à l’origine de la pliure des oreilles… Après des croisements avec des British Shorthair, le problème se résorba pour donner naissance au Scottish Fold que l’on connaît aujourd’hui.

Caractère et comportement du Scottish

Le Scottish est caractérisé par un tempérament calme, jamais agressif et une attitude très « zen » : s’il ne faut pas le bousculer, ce qui n’est pas toujours aisé car il est sensible au changement et au stress comme tous les chats, il vous le rendra en revanche par une affection et un attachement sans limites. Très fidèle à son maître, doux et sociable, le Scottish est agréable à vivre en maison comme en appartement. De caractère tempéré quand toutes les conditions de vie sont réunies pour son équilibre, il sera tantôt joueur, tantôt câlin, et s’entendra avec tous les membres de la famille, animaux compris. De nature réservée, il n’est pas distant pour autant et ne sortira jamais les griffes : au contraire, il vous fera volontiers preuve de tendresse lors de séances de câlins et répondra présent la plupart du temps là où se trouvent ses maîtres.

Prendre soin de son Scottish

Le Scottish est un chat facile à entretenir et à gérer : seulement un brossage hebdomadaire est requis, et une attention toute particulière devra être portée aux oreilles fold du fait de leur aspect « hors norme » qui les fragilise aux parasites et aux infections. Par ailleurs, il s’adapte aussi bien à la vie en appartement qu’en maison ; l’accès à un jardin ferait évidemment son bonheur mais il n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour dépenser son énergie. Actif à certaines heures, il lui faudra simplement des jouets et un arbre à chat où il pourra grimper, se faire les griffes et se cacher pour faire la sieste à ses heures plus calmes. À la campagne, c’est un chat rustique qui aura plaisir à vadrouiller dehors et il est même très bon chasseur ! Aimant la vie de famille, il sera malheureux s’il est délaissé de ses maîtres malgré son côté indépendant.

L’alimentation du Scottish

Il est important de surveiller attentivement l’alimentation du Scottish (Fold) : c’est un chat souvent goinfre pouvant avoir tendance à l’embonpoint, surtout s’il est peu actif… Très gourmand, attendez-vous à ce qu’il réclame plusieurs fois par jour même s’il a déjà eu son repas ! Ainsi, la bonne gestion des portions de nourriture est primordiale, d’autant que ce chat présente un physique déjà rond et que certains sujets ont les articulations fragiles (voir plus bas note sur l’arthrose dégénérescente). En termes qualitatifs, mieux vaut lui donner des croquettes parfois un peu plus chères, achetées chez le vétérinaire ou en magasin spécialisé, plutôt que des produits de supermarché qui couperont moins la faim. Enfin, veillez à ce qu’il ait toujours accès à de l’eau fraîche et propre, renouvelée si nécessaire plusieurs fois par jour même s’il ne l’a pas finie.

Santé et pathologies du Scottish

Surtout pour les Scottish ou Highland fold, l’état des oreilles doit être constamment vérifié et leur intérieur soigneusement nettoyé afin d’éviter la contamination par des parasites auriculaires. À cet effet, prenez le temps de voir avec votre vétérinaire qui pourra vous conseiller un produit adapté et non agressif, et vous montrera la marche à suivre pour en prendre soin sans le blesser. On peut aussi opter pour une solution maison « douce » à base d’eau tiède et d’un peu de vinaigre, qu’on appliquera avec un coton propre en changeant le coton pour chaque oreille. Attention : ne jamais utiliser de coton tige qui pourrait endommager le conduit auditif du chat !!!

D’autre part, le Scottish Fold peut être sujet à une arthrose invalidante, un trouble génétique qui se déclare tôt et conduit malheureusement souvent à une paralysie totale… Encore une fois, le vétérinaire sera le plus à même de donner un diagnostic si vous remarquez une boiterie, des raideurs ou une démarche anormale: l’ostéochondrodysplasie. Cette maladie peut entraîner une déformation du squelette ou des anomalies au niveau du cartilage.

Historiquement les premiers Scottish fold ont aussi été atteint de polykystose rénale. Heureusement cette maladie génétique est bien connue, et fait désormais partie des diagnostiques systématiques et obligatoires qui sont réalisés sur les chats de type Scottish ou Highland afin d’éviter leur souffrance et d’empêcher la reproduction de chats fold entre eux.

En effet, le gêne fold qui est dominant, entraîne systématiquement cette maladie lorsqu’il est homozygote. Ainsi la reproduction de deux chats porteurs du gêne fold est strictement interdite depuis de nombreuses années. Lors de l’achat d’un chat de type Scottish ou Highland, l’éleveur doit vous fournir le résultat de l’analyse garantissant la non présence du gêne fold homozygote (résultat d’une analyse génétique sur le chat lui-même, ou résultat de l’analyse génétique des deux parents).

source: le monde jardinage, wikipédia, nos connaissances.

Quelques liens présentant le scottish fold:

https://www.woopets.fr/chat/race/scottish-fold/

le standard du LOOF: https://loof.asso.fr/download/standards/std_sfs_sfl-20150101.pdf