Avant que votre chat ne puisse séjourner à la chatterie de la reine et y passer un séjour exceptionnel et inoubliable, il vous faudra signer ces règles de vie.
Les chats étant amenés à vivre en collectivité, ces règles s’appliquent à tous et permettent de faire de leur sécurité notre priorité.
1. La santé
Pour séjourner à la chatterie de la reine et conformément à la Direction des Services Vétérinaires, tous les chats doivent être identifiés par tatouage ou puce électronique et être à jour des vaccins suivants :
- Coryza
- Leucose
- Typhus
(primo vaccination + rappel de moins d’un an et plus de 15 jours avant l’entrée en pension). - Les animaux étrangers doivent également être vaccinés contre la Rage.
En plus des vaccins, les éléments médicaux ci-dessous sont requis:
- Stérilisation: Les chats mâles et femelles de plus de 6 mois doivent être respectivement stérilisées pour les femelles, et castrés pour les mâles.
- Traitement antiparasitaire: Votre animal doit être traité contre les parasites internes et externes. Une preuve d’achat pourra être envoyée par mail avant l’arrivée dans la pension ou reportée sur le carnet de santé ou passeport.
- Test négatif FiV et FeLV: Avant d’être admis dans la pension, tous les chats doivent fournir un test négatif FiV / FeLV de moins de 15 jours.
Si la présence de parasites est constatée pendant le séjour, un traitement lui sera administré et facturé selon les tarifs en vigueur.
Nous souhaitons impérativement être informés avant le séjour de tout problème de santé, de comportement, et éventuellement de traitement vétérinaire.
Si un traitement médical est requis, vous devrez nous fournir une ordonnance vétérinaire et fournir les médicaments en quantité suffisante pour toute la durée du séjour.
Tout traitement sera facturé 2€ par acte médical ou application.
Nous ne sommes pas un service vétérinaire et ne pouvons accepter que les traitements « simples (cachet, application de crème ou de gel, …) ; nous ne réalisons pas d’injections ou autres opérations plus complexes.
Par ailleurs, nous nous réservons le droit de refuser un chat s’il est agressif, en mauvaise santé ou susceptible d’être contagieux pour les autres pensionnaires.
La pension de la chatterie de la reine se réserve le droit de refuser un animal qui ne remplit pas les obligations sanitaires, administratives ou comportementales (agressif ou dangereux). Dans ce cas l’acompte ne sera pas remboursé.
2. L’alimentation
Nous proposons des croquettes qui sont disponibles à volonté pour l’ensemble des chats que ce soit dans les espaces de jeux communs ou dans les zones de repos individuelles, ainsi que de la nourriture humide fournie dans les zones privatives deux fois par jour à heures fixes (matin et soir).
Notre accueil étant collectif, nous ne pratiquons pas de différenciation alimentaire pour les chats, en dehors des traitements médicaux.
Afin de limiter les risques de carences liés à la prise répétée d’un seul type de nourriture ou en provenance d’un seul fournisseur, nous nous fournissons auprès de 3 fournisseurs différents qui sont Royal Canin, Cosma, et Ultima; nous alternons ainsi la distribution auprès des chats afin qu’ils ne manquent de rien et ne souffrent d’aucune carence.
Nous vous précisions que nous ne pourrons pas être tenus pour responsables des éventuels désordres intestinaux ou gastriques qui pourraient survenir lors du changement d’alimentation entre votre domicile, et notre pension.
3. Les urgences
En cas de maladie ou accident survenu à votre votre chat, il sera conduit immédiatement chez le vétérinaire référent de la pension : clinique vétérinaire des jardins , 1 rue des jardins, 94240 l’Hay-les-Roses .
Les soins vétérinaires seront à votre entière charge; vous vous engagez à les payer et serez redevables des frais de déplacement (15€ couvrant le trajet A/R + le temps de visite). Si vous souhaitez que votre chat voit votre vétérinaire référent (uniquement sur les communes voisines Cachan, Bagneux, Bourg-la-reine, l’Hay-les-roses, Antony, Sceaux, Fresnes) le déplacement sera facturé à 25€
4. Les blessures et infections liées à la collectivité
La chatterie de la reine décline toute responsabilité en cas de décès de l’animal sans lien direct avec le fonctionnement de la pension. Le propriétaire est conscient du fait que son animal vit avec d’autres animaux et qu’il n’est pas à l’abri d’un incident.
Notre responsabilité sera dégagée lors de tout accident de nature imprévisible (crise cardiaque, problème lié à la vieillesse, torsion, épidémie, blessure, perte de poids etc.) ou si l’agressivité de l’animal empêche de lui prodiguer les soins dont il a besoin.
En cas de décès de l’animal confié, il sera pratiqué une autopsie qui déterminera les causes du décès. Un compte-rendu sera établi par le vétérinaire et une attestation sera délivrée. Le corps sera incinéré. Tout ceci devra être réglé par le propriétaire. Si vous vous opposez à une autopsie, merci de nous le faire savoir lors de la réservation.
Le nettoyage des locaux étant quotidien et les espaces désinfectés avant chaque arrivée, la pension n’est pas responsable des épidémies ou eczémas qui pourraient survenir pendant et après le séjour.
En effet certaines maladies peuvent être présentes dans l’organisme du chat sans se manifester pendant une très longue période – on parle alors de « porteur sain» – et un événement stressant (transport, changement des habitudes…) peut déclencher l’apparition de symptômes. C’est le cas, entre autres, de la PIF (Péritonite Infectieuse Féline), de la teigne et certaines formes chroniques de coryzas, insuffisance rénale et Hépatite.
Les exigences vaccinales, les traitements vermifuges et antiparasitaires, ainsi que les tests médicaux demandés à l’ensemble des pensionnaires avant leur arrivée nous permettent cependant de limiter au maximum les risques médicaux liés à la vie en collectivité.
Malgré tout le risque 0 n’existe pas et certaines maladies ont des délais d’incubation long ce qui rend certaines précautions inefficaces.
De même, la pension de la chatterie de la reine ne pourra être tenue responsable :
- D’une blessure causée par la circulation du chat sur les plates-formes de jeux
- D’une blessure causée par un autre chat dès lors que le propriétaire a accepté le principe de la pension collective.
Les propriétaires de chats reconnus de valeur ou de concours sont tenus d’être assurés personnellement.
L’animal ne pourra être confié à une tierce personne que sous autorisation préalable du propriétaire lors de la réservation ; une pièce d’identité sera alors exigée de cette tierce personne à la restitution de l’animal.
Conformément à l’article 453.511-11 et 521-2 du Code Pénal, tout animal non repris de la pension 7 jours après la date prévue et sans manifestation de son propriétaire, sera considéré comme abandonné. La pension de la chatterie de la reine prendra les dispositions nécessaires (SPA, Association…) sans aucun recours possible.
Dans cette situation, une plainte sera systématiquement déposée à l’encontre du client, pour abandon d’animal -Art 521-1 du code pénal. Le solde du séjour reste entièrement dû. Des poursuites seront donc engagées contre le propriétaire, la pension pourra disposer librement de l’animal et mettre en recouvrement tous les frais inhérents à cette situation.
5. Arrivée et départ
Les arrivées et départs des chats se font exclusivement sur RDV.
Toute journée commencée est due, quelle que soit l’heure d’admission ou de reprise de votre animal. En cas d’arrivée retardée ou de départ anticipé, le montant initial reste entièrement dû.
6. Les réservations
La réservation n’est validée qu’après accord de la pension, signature du contrat de réservation qui vaut acceptation du présent règlement et versement d’un acompte de 30%. Le solde total du séjour est à régler le jour de l’arrivée du chat.
Les frais supplémentaires imprévus durant le séjour seront facturés le jour de la sortie du chat.
En cas d’annulation + de 30 jours avant la date prévue, un remboursement du montant de l’acompte versé sera délivré.
À – de 30 jours, aucun remboursement ne sera accepté. (sauf en cas de décès de l’animal justifié par un certificat vétérinaire).
En cas d’arrivée retardée ou de départ anticipé, le montant initial reste entièrement dû.
Si vous souhaitez prolonger le séjour de votre chat, veuillez nous en informer au plus tôt.
Nous mettrons tout en œuvre pour satisfaire votre demande, mais nous ne pouvons garantir de pouvoir le garder.
Autorisez vous la publication de photos de votre chat sur les réseaux sociaux de la chatterie de la reine ? instagram, facebook, ou notre site : date et signature « oui j’accepte »
D’un point de vue juridique, le propriétaire qui doit être assuré en responsabilité civile pour son animal, reste responsable de tous les dommages éventuels causés par ce dernier pendant son séjour en pension, sauf faute grave reconnue imputable au responsable de la pension. La mise en pension n’a pas pour effet un transfert pur et simple de responsabilité.
Toute réservation vaut acceptation sans réserve de l’ensemble des conditions indiquées ci-dessus
Soyez sur que nous nous engageons à offrir à votre chat le séjour le plus agréable possible, dans la sécurité, le respect et la bienveillance.